Aujourd’hui, 29 janvier 2020, Alia Kallal, chef du département de conception spatiale à l’École supérieure des sciences et technologies du design, ESSTED à Dundan, a confirmé qu’ESSTED est la seule école de la République tunisienne qui enseigne le design. Exclusivement et créé en 2000 par M. Raif Malik.
Qalal a indiqué que les cours de l’École supérieure des sciences et technologies du design sont divisés en 3 départements:
La conception d’espace a deux spécialisations: l’ingénierie d’intérieur et la scénographie, et l’étudiant est spécialisé dans la conception de toutes sortes d’espaces après l’obtention de son diplôme.
Le design d’image a deux spécialisations: la publicité linéaire et la publicité audiovisuelle. L’étudiant diplômé de ce département est un spécialiste de l’image sous tous ses statuts
Design produit, qui compte 4 spécialisations: emballage et emballage, design industriel, design industriel traditionnel et design de mobilier.L’étudiant diplômé de ce département est capable de travailler dans tout type d’usine ou entreprise qui utilise la conception de produits.
Concernant l’impact de la situation politique sur les conditions des étudiants, l’un des étudiants présents, Muhammad Ali Shibil, a déclaré que la scène politique n’a pas produit de gouvernement jusqu’à présent, et c’est une crise politique qui se reflète dans la crise économique, en disant: «Sur le marché du travail, quand je ne touche pas à la volonté des politiciens à la réforme, cela m’affectera négativement plus tard, mais cela ne peut pas être un obstacle car nous devons essayer de trouver des solutions», selon lui.
De son côté, l’étudiant Furat Hamida a affirmé que les politiciens n’avaient pas proposé de solutions dans leurs programmes électoraux pour les jeunes entrepreneurs, déclarant: «La politique actuelle devrait se concentrer sur la catégorie des jeunes, car c’est elle qui créera le l’avenir, et la classe politique ne doit pas frustrer les jeunes et essayer de communiquer avec eux. Par divers moyens possibles », selon sa description.
En octobre 2019, Express FM a lancé la cérémonie d’ouverture du programme «From University» du projet «Shabab Live», qui a été envoyé par l’académie allemande DW avec un financement de l’Union européenne, en partenariat avec l’Union européenne, à l’amphithéâtre de Carthage de la Modernité à l’Université de Manouba. 4c, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et l’Association de Calligraphie.
Le directeur du projet « From University », Riadh Ben Merzou, a confirmé lors d’un discours qu’il a prononcé à l’occasion, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis Patrice Bergamini, Hisham Al-Rifi, vice-président de l’Université de la Manouba, et Amira Qarmazi, directrice du 4C, que l’idée du projet est de 22 épisodes radio diffusés depuis l’université à travers un studio Sur place, il sera enregistré tous les mercredis de 10h00 à 11h30 du matin , à diffuser sur les ondes radio Xpress FM le même jour de 15h30 à 17h00 du soir.